Présentation

Après s’être taillé, au début des années 70, un beau succès en tant que scénariste, Jacques Lob revient au dessin avec L’Homme au landau, publié dans L’Echo des savanes de 1975 à 1977.

Un musicien des rues chante la complainte de « l’homme enfant qui n’a pas de cœur » et met en garde: « Comme une méduse sur son radeau / Femmes, attention, voici / L’homme au landau… »

Si Lob semble parodier la littérature populaire, comme dans les aventures de Blanche-Epiphanie, l’infortunée et pulpeuse orpheline imaginée en 1967, le ton devient vite plus sombre et grinçant.

Installé dans son landau comme un escargot

dans sa coquille, ce séducteur frustrant et

frustré, infantile et moustachu, apitoie les

femmes en pleurnichant sur sa solitude et sa

faiblesse.

Ce roué cynique, qui a les traits de Lob, joue de la fibre maternelle pour s’insinuer et s’imposer. Une fois en place, le ton change : il fume, pisse dans le lavabo et met en scène quelques pauvres fantasmes tirés du bric-à-brac de l’adolescence : westerns, trains électriques, revues coquines.

L’humble ouvrière, entre Gina Lollobrigida et

Betty Page, finit exploitée, comme il se doit,

et sexuellement, et économiquement. Et Lob

décrit la relation homme-femme dans le

cadre de la dialectique du maître et de

l’esclave.

Mais la jouissance du maître n’est qu’une

fuite devant la vie. Pour l’homme-enfant, qui

garde avec lui une photo de sa mère en

porte-jarretelles et bas noirs, l’existence se

ramène à un éternel ricanement, stérile et

sans joie.

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Caractéristiques

  • EAN13

    9782360810673
  • ISBN

    978-2-36081-067-3

  • Éditeur

    Cornélius

  • Date de publication

  • Collection

    Collection Solange

  • Nombre de pages

    192

  • Dimensions

    29 x 22,3 x 2,4 cm

  • Poids

    986 g

  • Fiches UNIMARC

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