Présentation

À chaque parution, un long entretien avec une grande figure ouvrira le magazine. Ce trimestre l’historienne Mona Ozouf revient pour nous sur son enfance bretonne, ses travaux sur la Révolution française et les liens entre les sans-culottes et les Gilets jaunes.

Un grand dossier central de 70 pages donnera le ton de chaque numéro, véritable livre dans le livre. Thème de ce premier magazine : « Réparer la France ». Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes en novembre dernier, France rime avec souffrance : difficultés des territoires et de leurs habitants, colères, frustrations… mais aussi, chez de nombreux Français, invention de solutions concrètes, qui sont autant de motifs d’espérance. Ce sont elles que ce dossier veut mettre à l’honneur.

Le dossier s’ouvre sur un long entretien avec Pierre Rosanvallon : reprenant le jugement du grand historien Michelet, selon qui la république ne sera fera pas « tant que nous resterons dans l’ignorance les uns des autres », le sociologue engagé nous emmène à la rencontre des « invisibles » de la société française, qu’il a lui-même voulu présenter dans ses activités éditoriales : car représenter, c’est faire exister. Une vieille tradition française, comme le montrent deux extraits choisis, de Balzac et Ivan Jablonka, ou encore le témoignage inédit d’un intérimaire, Billy Bop.

Dans « La France à la carte »,une rubrique récurrente, le géographe Hervé Le Bras apporte son éclairage au dossier en revenant sur la genèse de la célèbre « diagonale du vide », cette portion du territoire devenue véritable caisse de résonnance des manifestations des Gilets jaunes.

Suit une série d’enquêtes et de reportages : Arthur Freyer-Laleix nous entraîne à Vierzon, dont le centre-ville se désertifie ; Isabelle Kichenin nous mène à la rencontre des populations fragiles de la Réunion, théâtre de manifestations de Gilets jaunes ; Michel Henry dresse le portrait de Patrick Soula, professeur à Cagnes-sur-Mer finaliste en 2017 du prix des meilleurs enseignants du monde, grâce à sa méthode pédagogique destinée à redonner le goût des études à des enfants en difficulté scolaire ; Jean-Louis Le Touzet suit le quotidien de l’infirmière d’Audresselles, partageant à ses côtés les visites à domicile, et recueillant ses confidences sur un métier passionnant mais difficile ; Oriane Raffin et Hélène Seingier ont enquêté sur ces entrepreneurs sociaux, décidés à résoudre les problèmes de la société française sans dépendre de l’argent public, quitte à renoncer à des carrières rémunératrices ; quant à Julie Gacon, après avoir plongé avec elle à Créteil, dans l’atmosphère d’une association de quartier aidant des femmes atteintes ou guéries du cancer à tisser des liens autour de la couture, elle nous propose, dans un second article, une réflexion sur les critères et les méthodes qui mènent à la fermeture des services publics locaux – une organisation en amont de la désaffection du public.

icone d'un casque avec micro

Service client

par email ou par téléphone

icone d'un colis

Livraison

chez vous ou en magasin

icone d'un bouclier

Fiabilité

paiement sécurisé

Caractéristiques

  • EAN13

    9782377151103
  • ISBN

    978-2-37715-110-3

  • Éditeur

    Zadig

  • Date de publication

  • Collection

    ZADIG

  • Séries

    Magazine Zadig (1)

  • Nombre de pages

    189

  • Dimensions

    26,9 x 20,6 x 1,3 cm

  • Poids

    684 g

  • Langue

    français

  • Fiches UNIMARC

    S'identifier