Présentation

On pourrait se croire dans une pièce de Shakespeare, Le franciscain de Venise. À l’aurore de la Renaissance, on croise Henri VIII, le roi d’Angleterre qui sollicite le droit de divorcer d’avec sa première femme auprès du pape, dont les légats sont accompagnés d’un théologien de renom, philosophe de haut vol et kabbaliste par passion. Petit à petit sort de l’ombre le personnage-titre, Francesco Zorzi (1466-1540) ou Francesco Giorgio Veneto. Parlant le latin, le grec et l’hébreu, familier des Saintes Écritures autant que des textes néoplatoniciens et pythagoriciens, ce moine se passionne pour les écrits rabbiniques au point de posséder l’une des plus impressionnantes bibliothèques hébraïques. Fasciné par l’architecture et la possibilité de concevoir un bâtiment à l’image du corps humain, il collabore avec l’architecte Jacopo Sansovino à la conception de l’église de San Francesco della Vigna. À travers cette figure énigmatique, qui connaît à merveille l’œuvre de Pic de la Mirandole, a lu Marsile Ficin et disputé les doctrines de Nicolas de Cues, c’est tout l’univers de l’humanisme renaissant que restitue Verena von der Heyden-Rynsch.
À travers la figure énigmatique de Francesco Zorzi (1466-1540), qui connaît à merveille l’œuvre de Pic de la Mirandole, a lu Marsile Ficin et disputé les doctrines de Nicolas de Cues, c’est tout l’univers de l’humanisme renaissant que restitue Verena von der Heyden-Rynsch.

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Caractéristiques

  • EAN13

    9782072742453
  • ISBN

    978-2-07-274245-3

  • Éditeur

    Gallimard

  • Date de publication

  • Collection

    Hors série Connaissance

  • Nombre de pages

    144

  • Dimensions

    20,5 x 20,5 x 1,2 cm

  • Poids

    186 g

  • Langue

    français

  • Langue d'origine

    allemand

  • Fiches UNIMARC

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