Présentation

Ce livre vise tout d'abord a eclairer le lien etroit qui unit l'invention de
la democratie et l'esclavage en Grece ancienne. En etudiant la façon dont est
defini a Athenes l'homme-marchandise qu'est l'esclave, les formes
d'organisation de son travail, ou encore le statut de sa parole dans l'espace
judiciaire, il propose une analyse inedite du droit athenien de l'esclavage.
Mais il entend surtout placer l'esclavage au coeur de nos reflexions sur
l'experience grecque, en eclairant la façon dont la cite des hommes libres est
elle-meme modelee par l'institution esclavagiste. L'imaginaire politique
athenien, auquel nous associons l'experience de l'autonomie politique, est en
effet le produit de l'experience esclavagiste. À travers l'esclavage, la cite
pense et donne une forme a ses frontieres, et c'est un certain rapport au
corps, a l'ecriture, ou a la notion meme de representation qui se trouve alors
eclaire.
Mais le livre entend aussi interroger les relations souterraines qui nouent
l'histoire de l'esclavage antique a notre present. Si nous pretendons
aujourd'hui, a tort et a raison, etre les heritiers de l'Antiquite greco-
romaine, en quoi l'esclavage, qui fut la condition meme de son developpement,
a-t-il contribue a ecrire une part de notre histoire au point de persister
jusque dans notre plus extreme modernite ? Explorant, sous la forme d'essais
libres, le droit du travail, la cybernetique, ou les formes modernes de la
representation politique, mais aussi convoquant Hermann Melville ou Aime
Cesaire, Paulin Ismard en arrive a la conclusion que la configuration
athenienne est d'une certaine façon encore la notre.



Paulin Ismard est maitre de conferences HDR en histoire grecque a l'universite
Paris 1 Pantheon Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France. Il a
notamment publie L'Évenement Socrate (Flammarion, 2013, Prix du livre
d'histoire du Senat) et La Democratie contre les experts. Les esclaves publics
en Grece ancienne (Seuil, 2015, Prix des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois,
Prix François Millepierres de l'Academie Française).


*[5e]: Cinquième

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