Présentation

On retrouve Max Obione dans ses « œuvres » usant de toute sa palette stylistique où la noirceur le dispute à l'humour. Noirceur tempérée parfois et humour noir comme il se doit. Grâce à l'éclectisme des sujets et des époques dans lesquelles les personnages évoluent, ces pages ne ronronnent pas, chaque texte apporte une surprise, un monde, des héros singuliers souvent cassés par l'existence. Jean-Bernard Pouy, l'un de ses parrains en littérature, préfaçait ainsi son recueil L'ironie du short : Max Obione écrit de ces textes clairs à force d'être sombres, évidents dans leur brutalité, souvent charnus et poétiques, dérangeants et patients, parfois pleins d'un humour cynique grand gabarit, récits qui nous renvoient parfois à cette littérature « hard boiled » que nous aimions tant, pour sa passion métaphorique et sa « vista » comportementaliste. Mais sans les archétypes et marronniers qui encombrent souvent le polar. Pas une seule ligne à retrancher à propos de Retour à Akasaka. Et d'ajouter: Quelqu'un qui exerce la préfacerie doit toujours se méfier d'encenser un futur concurrent. Mais, s'il le fait, c'est que ce n'est pas possible de faire autrement. Les nouvelles de Max Obione parues ici ou là, auxquelles sont joints quelques inédits, sont périodiquement rassemblées. Voici donc son quatrième recueil, mis à part celui des nouvelles « havraises » édité aux Editions des Falaises sous le titre de Reine des Neiges.

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Caractéristiques

  • EAN13

    9782369070542
  • ISBN

    978-2-36907-054-2

  • Éditeur

    HORSAIN

  • Date de publication

  • Nombre de pages

    220

  • Dimensions

    21 x 13 x 1,6 cm

  • Poids

    259 g

  • Langue

    français

  • Fiches UNIMARC

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