Présentation

Photographe et cinéaste français d’origine roumaine, Éli Lotar arrive en France en 1924. Proche de Germaine Krull, qui le forme, il publie dans la
plupart des revues d’avant-garde et participe aux expositions internationales majeures de l’époque (« Fotographie der Gegenwart », « Fifo », « Salon de l’Araignée »). Sa fameuse série sur les abattoirs de
la Villette fascine les surréalistes, au premier rang desquels Georges Bataille qui la publie dans sa revue Documents. Son regard onirique sur la ville, ses collages reconstituant des images de villes fantasmées
montrent cette affinité élective avec le surréalisme. Il est associé de Jacques-André Boiffard, collaborateur de Roger Vitrac, d’Antonin Artaud et des Prévert, ami d’Alberto Giacometti et responsable de la section
photographique de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Également très sensible au contexte social et politique européen des années 1930, il photographie les travailleurs de Zuydersee, en marge du film éponyme de Joris Ivens, montre une vision désespérée du village des Hurdes aux côtés de Luis Buñuel, et consacre son ultime réalisation
cinématographique aux taudis d’Aubervilliers. Éli Lotar nous laisse une oeuvre qui concentre toute l’audace, l’inventivité et l’engagement de la période de l’entre-deux-guerres.

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Caractéristiques

  • EAN13

    9791095822035
  • ISBN

    979-10-95822-03-5

  • Éditeur

    PHOTOSYNTHESES

  • Date de publication

  • Collection

    BEAUX LIVRES

  • Nombre de pages

    192

  • Dimensions

    28,7 x 23,6 x 2,6 cm

  • Poids

    1228 g

  • Langue

    français

  • Code dewey

    770

  • Fiches UNIMARC

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