De la Bretagne à la Norvège

à bord de la goélette belle Poule

De

Râmine-Atelier Galerie

Indisponible

Présentation

Entre septembre 2012 et juin 2015, j’ai effectué 6 voyages en Norvège, pour des résidences artistiques ou lors d’embarquements maritimes. Comme ma peinture est directement liée à mes expériences de voyage, j’ai choisi la plus complète de ces navigations à bord de la goélette Belle Poule pour partager avec vous ma vision et mes observations.
La découverte maritime à laquelle je vous invite ici concerne les petits ports, les phares et les personnages de cette terre de marins. Nous partons ainsi d’Oslo le port-capitale situé au fond de son immense fjord pour rejoindre la deuxième grande ville du pays, Bergen en passant par le Cap Lindesnes, la pointe méridionale du pays. De crique en fjord, de rocher en port, je vous raconte ici les particularités maritimes locales mais aussi l’histoire commune qui existe entre la Bretagne et ce pays scandinave.

Au-delà des Vikings encore présents dans les légendes locales bretonnes, les relations économiques ont rédigé d’autres pages de cette histoire maritime
commune. L’examen de ces relations bilatérales et leurs particularités me permet d’avancer dans un grand chantier entrepris il y a quelques années déjà. C’est ce que j’ai intitulé Ephémérides Atlantiques. Je crois en effet que la Mare nostrum berceau de la civilisation occidentale n’est pas, ou en tout cas n’est plus, la Méditerranée mais l’Océan Atlantique. J’inscris donc un quatrième volet à cette quête de sens maritime au sujet de ce véritable berceau de la civilisation occidentale : l’Océan Atlantique.

icone d'un casque avec micro

Service client

par email ou par téléphone

icone d'un colis

Livraison

chez vous ou en magasin

icone d'un bouclier

Fiabilité

paiement sécurisé

Caractéristiques

  • EAN13

    9782955337417
  • ISBN

    978-2-9553374-1-7

  • Éditeur

    RÂMINE-ATELIER GALERIE

  • Fiches UNIMARC

    S'identifier